Histoire et savoir-faire de la marque

Fort d’un savoir-faire industriel et artisanal forgé au fil du temps, Guy Degrenne perpétue la dynamique d’innovation chère à son créateur éponyme avec pour seul dessein celui de réenchanter les arts de la table.

Le capital sympathie dont la marque bénéficie auprès du grand public et des professionnels de la gastronomie est la résultante des valeurs qui l’animent depuis sa création : allier créativité et rigueur de fabrication pour faire naître des émotions autour d’une table

Depuis 1948, Guy Degrenne a développé un savoir-faire français dans les arts de la table qui s’exprime dans les créations de chacune de ses collections.

L’excellence de ce savoir-faire a été reconnue par l’état qui a attribué à Guy Degrenne le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

 

Les savoir-faire Guy Degrenne

La vaisselle

Avec l’acquisition de deux manufactures de porcelaine, depuis plus de 25 ans, Guy Degrenne étend son savoir-faire à l’ensemble des arts de la table. Ce matériau est travaillé avec la démarche qui caractérise la marque depuis ses débuts : conjuguer qualité, fonctionnalité et esthétique pour innover chaque jour.

Avec une porcelaine d’une finesse et d’une résistance inégalée, Guy Degrenne investit tous les registres formels possibles pour une utilisation au fil des jours ou pour dresser une table d’exception.

Porcelaine blanche ou décorée, grès teinté masse, porcelaine fabriquée et décorée à Limoges, la richesse des collections Guy Degrenne se distingue par un style affirmé et raffiné.

 

Le travail de l’acier du premier fabricant européen de couverts

Activité première de l’entreprise, les ateliers d’orfèvre  à Vire en Normandie s’appuient sur un savoir-faire unique dans le travail de l’acier pour donner forme aux majestueuses bobines d’acier et transformer la matière brute en couverts.

La maîtrise technique acquise au fil du temps ouvre le champ des possibles en matière de création. Aujourd’hui Guy Degrenne met le design au service du consommateur et réinvente le couvert tant sur la forme que sur l’usage.

Guy Degrenne  explore sans cesse de nouvelles solutions innovantes sur son cœur de métier.  En intégrant des  grands chefs de la gastronomie en amont des phases de création des produits, Guy Degrenne a réussi à remettre en lumière la fonction la plus noble du couvert. Ainsi sont nés les couverts XY : des véritables outils de dégustation pensés pour sublimer les goûts et les textures.

 

La verrerie

Les verres à pieds et les gobelets Guy Degrenne offrent un équilibre parfait entre esthétique et qualité de dégustation. Réalisés dans un cristallin de haute qualité, chaque forme a été pensée pour magnifier les plus grands vins.

La collection Muse en est le plus bel exemple : ses lignes contemporaines favorisent les bouquets et la précision aromatique des vins tandis que la taille de la paraison, la hauteur du pied et l’ouverture du buvant influent sur l’intensité olfactive et les sensations tactiles pour offrir un moment de dégustation inoubliable.


Le culinaire

Guy Degrenne propose tout naturellement des  articles de cuisson et des accessoires intelligents à vivre. Des produits efficaces, sérieux et séduisants pour offrir encore plus de plaisir à ceux qui aiment cuisiner. Ainsi, newCook IDEA explore la cuisson sous toutes ses formes en regroupant trois matériaux aux propriétés complémentaires : l’acier, l’aluminium et la fonte. Chaque matériau est adapté à chaque ustensile en fonction des différents types de cuisson souhaités. 

 

Porcelaine de Limoges:  D'un savoir faire séculaire...

De la pureté du kaolin puisé dans les gisements près de Limoges en 1768 est née la célèbre porcelaine. Dès lors, les fabriques sont sorties du sol en nombre. Aujourd’hui encore, elles tournent avec passion et font rayonner Limoges dans le monde entier. La manufacture Degrenne perpétue ce savoir-faire patrimonial : la main de la femme et de l’homme intervient jusqu’à 10 fois avant la naissance d’une pièce. D’abord, les chevilles ouvrières (mouleurs, garnisseurs, finisseurs, émailleurs, décorateurs…) exécutent tour à tour leurs tâches avec une précision sans faille. Enfin, les maîtres du feu entrent en scène pour apprivoiser une cuisson en deux étapes qui révélera cette blancheur et cette translucidité uniques.

 

... à la table contemporaine.

Chez Degrenne, le design s’est de tout temps appuyé sur la tradition. Chacune des créations de la marque est un savant équilibre dont la nouvelle Collection L se fait aujourd’hui l’emblème.

D’une blancheur exceptionnelle grâce à la pureté du kaolin sélectionné pour sa fabrication, ses pièces de haute porcelaine fabriquées à Limoges affichent une ligne épurée et leur aile large contrastée par un bassin peu profond crée la surprise.

En version lisse ou en version Fragment avec leur contour au relief actuel, elles sublimeront les mets et magnifieront tous les intérieurs, du style classique à la tendance « indus » ou contemporaine.

La Collection L de Degrenne, c’est une mémoire qui se met au goût du jour, un savoir-faire ancestral qui inspire la déco d’aujourd’hui.